Des visites à la maternité?

« A la maternité, prenez le temps de récupérer. Vous avez le droit de limiter les visites. Il faut savoir que la nuit de votre bébé dépend des visites de la journée. S’il a vu dix personnes dans la journée, il aura énormément d’informations et d’émotions à traiter et sa nuit sera certainement agitée. Prenez le temps de vous retrouver avec le papa et les frères et soeurs » extrait de l’article « Epuisement maternel: brisons le silence! » du Grandir Autrement n°58.

A la question « Et vous, comment avez-vous géré les visites à la maternité? Et si c’était à refaire? », voici ce qu’ont répondu 10 de nos « fans Facebook »:

« Pour ma première j’ai vu beaucoup de monde, j’ai eu du mal à limiter. Pour la 2ème j’ai limité et moins de temps chacune. Beaucoup de temps avec papa, moins avec la grande (27 mois) soeur mais on s’est rattrapé à la maison. » Anne-Claire

« Pour ma 1ère une cata beaucoup de monde et bébé comme maman dur dur. Du coup pour la 2ème ce fut très sélectif peu de monde beaucoup de repos et de moments en famille avec le papa et la « grande » » Emilie

« Pour le premier c’était le défilé. Pour le deuxième j’ai imposé personne en dehors du papa et de l’aîné (je suis sortie à J3 ) et si c’était à refaire je referai pareil que la deuxième fois! 
On a tellement à s’apprendre et à se découvrir. Il y a le temps pour faire connaissance avec le monde plus tard » Anaïs

« Lors des cours de préparation la sage femme avait insisté sur le fait que c’est vraiment préférable d’être tranquille pour profiter des 1ers instants avec bébé… De plus ayant eu des césarienne à mes deux accouchements avec mon mari on a limité aux grands parents et visite 3jours après la naissance… (ca n’a vraiment pas plu à mes beaux parents mais tant pis!) En tout cas c’est vraiment sans regret!!! On a profité de chaque instant à trois puis 4 et surtout les débuts de l’allaitement se sont super bien passés sans stress! D’ailleurs mes beaux-parents avaient été invités à sortir de la chambre pour la tétée et je ne remercierai jamais assez le personnel qui a été là pour m’aider à les faire quitter la pièce! Ensuite de retour à la maison les visites ont été faites au fur et à mesure et à notre rythme 😉 » Stéphanie

« En chambre double pour ma deuxième, quand les deux mamans reçoivent de la visite, cela devient très vite épuisant. Résultat un bébé qui pleure pendant des heures et la maman aussi. Et là, plus personne pour vous soutenir. Donc oui, évitez les visites à la maternité. » Emilie

« Et bien pour mes deux premiers il y a eu beaucoup de monde, pas le temps de se reposer et pour mes 3 autres, sorties précoces! Donc en famille tout simplement. » Lucy

« Pour ma part, très, très mal véçu!! On n’a prévenu quelques personnes que le lendemain, mais ça a vite fait le tour. Beaucoup trop de monde, jusqu’à 14 dans la chambre. Du coup pour le prochain qui arrive bientôt, tout le monde ne sera prévenu qu’à ma sortie maternité. Cette fois je veux être au calme!! » Sarah

« Pour les trois, c’était quasi intimité, j’avais pas envie d’être embêtée! Je voulais faire connaissance avec bébé, plutôt que de le mettre dans les bras d’inconnus » Anne-Sophie

« Pas trop de monde pour ma première, on avait prévenu les amis qu’on préférait leur présenter mini nous plus tard à la maison… Et ils sont venus petit à petit à la maison, jamais tous en même temps, les visites n’ont jamais été fatigantes. » Elodie

« Peu de visites, uniquement après avoir prévenu et obtenu l’autorisation de ma part pour les 3. J’ai dit haut et fort dès ma première grossesse que je ne voulais pas de visites ( sauf les proches) » Anne

Laisser un commentaire

